Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme dans un même amour. C’est également un engagement pris devant Dieu. Cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

la liberté

la fidélité

l’indissolubilité

la fécondité

Pleinement libres au moment de leur engagement, les conjoints se promettent fidélité, qui est source de confiance réciproque.

Les couples qui désirent célébrer leur mariage à l’Église prennent contact avec la paroisse au moins 6 mois avant la date souhaitée.

Une rencontre est proposée au sein de la paroisse aux fiancés de l’année pour expliquer les différentes phases de préparation.

La préparation du mariage se fait en deux temps : une rencontre avec le Centre de Préparation au Mariage (CPM), une (des) rencontre(s) avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage.

Documents et renseignements à prévoir :

• Attestation d’inscription pour le mariage civil si vous devez vous marier le même jour à la mairie et à l’eglise
  • Extraits de naissance, ils sont à demander à la mairie de votre lieu de naissance. Ces documents ont une durée de validité de 3 mois. Ne les demandez donc pas trop tôt. Il faudra les faire parvenir à la Maison Paroissiale.
  • Date et lieu de baptême, il faut avoir le plus vite possible des renseignements précis sur le lieu (paroisse et église) et la date (au moins l’année) de votre baptême. C’est la paroisse qui fera la demande de vos extraits de baptême en temps voulu (dans les trois mois précédant le mariage).
  • Certificat de mariage civil dans tous les cas si vous vous mariez à la mairie le même jour que votre mariage religieux, donnez ce document au prêtre ou au diacre en arrivant à l’église.