Eglise Saint-Martin

La plus lointaine trace d’une église à Templemars date de 1090, elle est mentionnée dans un acte de donation faite par l’évêque de Tournai.

Au Moyen-Age elle était placée sous le patronage de Saint Georges, qui est représenté sur le vitrail de droite du cœur actuel.
Nous connaissons les noms des prêtres qui s’y sont succédés depuis 1440, ils figurent sur une plaque située près du tabernacle.

L’église médiévale était orientée Est-Ouest. Jugée trop vétuste, elle fut démolie en 1881.

L’église actuelle fut bâtie entre 1882 et 1884, dans un style néo-roman alors très en vogue. La maçonnerie s’inspire du « rouges-barres » (une rangée de craie, alternée avec trois rangées de briques, comme on peut voir dans nombre de vieilles fermes de notre petit  “pays”, le Mélantois).

Elle fut orientée Nord-Sud, peut-être pour s’aligner sur l’axe principal du village, l’actuelle rue Jules Guesde.

Elle mesure 24 mètres de long, 15,5 mètres de large et 12,5 mètres de haut. Son clocher a une base carrée de 6 mètres et 24,5 mètres de haut, ce qui lui donne une certaine élégance.

La nef repose sur 8 piliers ; elle est bordée de 2 bas-cotés. Elle mène au cœur, où un Jésus Ressuscité, plein de douceur, nous offre Son Amour, sur le grand vitrail central.
A sa gauche est représenté saint Martin, patron de la paroisse (maintenant réunie à celle de Wattignies).

Toutes les fenêtres sont décorées de vitraux très colorés.
Ils diffusent une très belle lumière, changeante selon les heures et les saisons, qui invite à la joie, au recueillement, à la prière.
Ils contribuent à l’atmosphère si attachante de cette petite église toute simple.

” Christ est Lumière au cœur des pauvres, Christ est Lumière au cœur du monde.”