Eglise Saint-Lambert

Assurément, vous passez régulièrement devant elle, et peut-être ne la remarquez vous plus.

Pourtant, la clarté de son teint et la force de ses lignes devraient vous interpeller.
De plus, le lifting qu’elle a subi voici quelques années, l’a rajeunie de façon spectaculaire. . .

Laissez vous donc tenter, accorder vous quelques instants et franchissez le porche de l’église Saint Lambert…

L’église Saint Lambert se compose en fait de trois parties qui font sa singularité.
Les premières pierres de l’édifice datent du XIIème siècle. La tour et son clocher ont été édifiés en 1560. Quant aux trois nefs, elles furent reconstruites en 1854. Il fallut attendre le siècle suivant pour de nouveaux travaux, toiture, murs de la nef, éclairage….

Vous y découvrirez un édifice totalement rénové, dans les règles de l’art, puisque cette église a bénéficié de travaux importants, cofinancés par la Municipalité et le Comité Paroissial.

Le choeur de cette église est remarquable par son style et son ancienneté. D’après son genre de construction, les membres de la commission des monuments historiques estiment qu’il date du douzième siècle, époque où le gothique n’était pas arrivé à sa perfection.

N’oubliez pas surtout, de remonter le bas côté droit pour y admirer le retable classé, qui constitue le principal ornement de cette église.

Le principal ornement de l’église était bien entendu le retable acheté par le comte du Maisniel à Anvers vers 1850.
Il est daté de 1588 et est typique des ateliers de cette ville. Il a malheureusement été en grande partie pillé il y a vingt ans.

Et c’est avec l’orgue Pascal, dont s’est doté la Ville et inauguré le 7 janvier 2000, que s’achève la restauration de l’église Saint Lambert.

Cet orgue a été reconstruit par Antoine PASCAL, après de légères retouches dans l’harmonie rendues indispensables par le changement du lieu d’implantation.

Des statues en bois sont aussi à noter, ainsi que des plaques en souvenir des châtelains

Pour les personnes qui désirent passer un moment à l’église, Saint Lambert est ouverte le SAMEDI matin de 10h00 à 12h00.